C'est étonnant une idée...
Au début cela semble n'être presque rien, c'est tout léger. C'est comme un ballon flottant dans le ciel, une bulle de savon, la petite brise d'un début d'été.
Mais si les regards se portant sur ces discrètes vagabondes, si les yeux se lèvent pour les soupeser, alors la magie peut opérer. Elles deviennent si formidablement grandes qu'elles peuvent alors être partagées et révélées à tous.
Comment régénérer le cycle de l'eau | Charlène Descollonges
Charlène Descollonges nous invite à un voyage au cœur du cycle de l'eau. Aujourd'hui, ce cycle a été totalement transformé par nos modes de vie et de consommation. Nous apprenons, à nos dépens, à vivre avec le manque d’eau, avec la sécheresse…
Tech et Climat, si on se posait enfin les bonnes questions ? | Lou Welgryn
Face au changement climatique, la technologie apparaît souvent comme un outil indispensable pour inverser la tendance, voire même réparer nos erreurs.
Mais est-ce une vraie solution pour répondre aux enjeux actuels ?
Le pouvoir de l'odorat sur nos décisions | Bernard Sablonnière
Mais au fait comment et pourquoi les odeurs nous parlent ?
Joie, désir, plaisir, indifférence ou encore alerte, peur et danger, notre cerveau traduit les odeurs que nous percevons en émotions et même en sentiments.
Nous sommes tous métisses, notre histoire vue par l'ADN ancien | Perle Guarino-Vignon
Perle Guarino-Vignon nous invite à découvrir comment la paléogénétique a pu lever le voile sur les mouvements, les migrations et les métissages grâce à l'étude de l’ADN ancien présent sur des restes fossiles.
Le courage de renoncer | Gilles Vervisch
« Ce qui ne me tue pas me rend plus fort ! », et renoncer, c’est exactement le contraire : c’est arrêter de faire des efforts pour obtenir ce qu’on veut, c'est abandonner volontairement.
Et si l'on renonce, si l'on abandonne, c’est que l'on manque de courage justement.
Découvrez une toute autre lecture du renoncement.
Renouer la culture et le vivant | Clara Breteau
Si demain on n’a plus la potion magique qui nous a permis de bâtir partout plein de cinémas, de bibliothèques, de musées, si on n’a plus les quantités énormes d’énergies fossiles et de métaux pour « construire » la culture comme on le fait aujourd’hui, comment on pourrait continuer à trouver, autour de nous, dans le monde vivant, des formes de culture qui nous fascinent et qui nous nourrissent ?
Et si l'IA était un nouvel instrument pour les musiciens ? | Benoit Carré
L'émergence de l'intelligence artificielle dans la musique crée de véritables bouleversements.
Le travail d’un artiste musicien est d'assembler des notes, des arrangements, une mélodie…
Mais ce travail vit une révolution aujourd'hui avec l'intelligence artificielle qui entre dans le processus de création et peut ainsi complètement le changer.