A l’occasion du festival Faune Sonore, l’équipe TEDxTours a organisé une conférence sur le thème de l’éducation. Deux intervenants sont venus présenter leurs projets et échanger avec le public. Voici le projet de Xavier Morel.

Quelle sera l’école de demain ? Xavier Morel a dû se poser cette question alors qu’il se prépare à l’ouverture de sa propre école. Selon lui, il y a quelques pratiques dont le milieu scolaire a besoin pour rendre les étudiants plus opérationnels et prêts au monde du travail.

Tout d’abord, la collaboration doit être au coeur de la pédagogie. C’est une idée simple mais il y croit de façon radicale, jusqu’à encourager les étudiants à copier les uns sur les autres. Chaque étudiant devrait pouvoir construire et améliorer l’idée d’un autre. Il s’agit de partager et de profiter de l’intelligence collective, comme on demande aux professionnels de le faire par la suite. De plus en plus, la capacité de partager ses savoirs est vue comme un atout stratégique, un gain pour l’équipe qui ne coïncide pas avec une perte personnelle. C’est une culture que Xavier Morel souhaite également voir se développer à l’école.

Par ailleurs, il tient beaucoup à l’inversement des temps d’apprentissage : à l’avenir, l’académique passera en ligne. La lecture des cours se fera chez soi grâce à une plateforme numérique pour libérer le temps en classe, qui sera consacré aux exercices et à l’action. C’est une façon de rentabiliser le temps que les étudiants passent entre eux et avec le professeur, qui cesse d’être un temps passif. D’autant plus, c’est une façon de responsabiliser les étudiants, qui peuvent consulter les ressources à leur rythme. Si cette innovation est déjà testée par certains professeurs, pour Xavier Morel c’est évident qu’elle devrait être la norme.

 

Il juge également nécessaire de repenser les espaces, repenser les techniques, repenser les dynamiques en classe…Il s’agit là seulement de deux exemples que Xavier Morel compte mettre en place dans l’école dont il est fondateur. Son projet, c’est l’école DIX (pour Digital Innovation eXperience), une école supérieure du numérique. Elle se trouve sur un campus fait pour accueillir des start-ups, un Fab Lab, un espace de co-working et d’autres acteurs stratégiques. Ce n’est pas un hasard, Xavier Morel a imaginé son école comme l’un des anneaux d’un écosystème global. Elle existe dans ce pôle d’innovation dans le but de collaborer tout au long de l’année avec des professionnels et ainsi préparer les étudiants à répondre à leurs exigences. Dans un milieu en constante évolution comme le numérique, il considère que la reconnaissance d’entreprises sera bien plus importante que les référentiels de l’Etat, qui risque l’obsolescence bien plus vite.

La particularité de Xavier Morel est qu’il s’inspire des innovations dans l’apprentissage hors du milieu scolaire pour les amener dans son école. Durant la conférence, il a mentionné des initiatives comme Uncollege, un programme en ligne pour apprendre pendant une année sabbatique, ou le hacking de l’éducation, c’est à dire la recherche de lieux et de ressources d’apprentissages alternatives. Ce sont des idées régulièrement mise en valeur à TED/TEDx, comme dans cette conférence du jeune Logan Laplante. Le plan de Xavier Morel et l’école DIX est de ramener cette énergie disruptive dans l’éducation supérieure.


Xavier Morel : Consultant et entrepreneur du numérique. Fondateur de l’école DIX (Digital Innovation Experience), école supérieur du numérique dans les Yvelines. Sa rentrée aura lieu en janvier 2016.