Vincent Doumeizel : « Le plancton peut sauver l’humanité. »

Vincent Doumziel TEDxTours

En 2023, nous avions eu le plaisir de recevoir Vincent Doumeizel à TEDxTours, pour un talk sur La révolution des algues. Un thème qu’il aborde également dans un livre (aux éditions les Équateurs) et une BD éponyme (Futuropolis) pour laquelle il a récemment reçu le Prix Littéraire Environnement 2025. Le 28 mai dernier, il publiait Le Manifeste du plancton (Équateurs). Il a accepté de nous en parler et de revenir sur son expérience à TEDxTours. 

Lors de TEDxTours en 2023, vous expliquiez que les algues ont un potentiel inexploité. Algues et plancton, même combat ?

Tout à fait. À cela près que le plancton a pris encore plus de retard que les algues dans la conscience collective. Pourtant, il est plus important : tout a commencé avec le plancton. Il est un peu le logiciel source de l’ordinateur de la vie. Il représente 90% de la biomasse marine et est à l’origine de la chaine alimentaire aquatique. De plus, il génère le cycle de l’eau, de l’oxygène, des nutriments, etc. Le plancton est fondamental, mais pourtant peu connu par rapport aux algues. 

À l’école, on enseigne encore les dinosaures aux enfants. Cependant, on ne parle jamais du plancton et des diatomées (des micro-algues brunes). Ces dernières sont l’organisme le plus commun et le plus répandu sur Terre. Elles nous permettent de respirer et d’avoir une température correcte sur la planète. Il faut savoir que le climat a toujours été défini par le plancton, selon qu’il séquestre le carbone dans l’océan ou le relâche dans l’atmosphère. 

Le plancton crée la pluie, module les températures, fournit le pétrole (qui n‘est autre que du plancton sédimenté), etc. Le plancton est un allié pour capturer le carbone. Grâce à lui, les océans absorbent 30 % des gaz à effet de serre, un pourcentage supérieur à celui des forêts.

Vous dites que nous sommes à l’aube de la découverte du plancton. Quelles innovations peut-on imaginer grâce au plancton ? 

On peut TOUT imaginer ! Le plancton permet une créativité folle. On le retrouve dans l’alimentaire, les matériaux, etc. Avec lui, il y a un potentiel d’innovations incroyables : travailler sur la bioluminescence, dégrader les plastiques, nettoyer les océans, etc. Saviez-vous qu’aujourd’hui, on fait déjà voler des avions avec du plancton sous forme de carburant de 3e génération ?

Le message important, c’est que réparer le plancton, c’est réparer la biodiversité. En résumé, le plancton permet de nettoyer la planète, rafraichir le climat et nourrir tout le monde.

Les algues, le plancton et ensuite ? Quel pourrait être votre prochain cheval de bataille ?

L’optimisme et l’espoir. Aujourd’hui, nous sommes dans un narratif extrêmement pessimiste et destructeur dans nos pays. Tout le monde est persuadé que tout va de pire en pire alors que tout va mieux. Évidemment, tout ne va pas bien, mais on a beaucoup progressé sur des domaines comme la santé, la longévité, l’illettrisme, etc. Tous les signes sont plutôt au vert, mis à part l’environnement et le climat. Mais, on a l’impression d’aller droit dans le mur, et je trouve cela absurde. Cet été, j’ai assisté à une conférence de l’ONU sur la Faim dans le monde. En un an, grâce à la science, la solidarité, la coopération, 22 millions de personnes ont été sauvés de la famine.

Aussi, j’ai envie de sortir de ce narratif qui nous entraine dans une prophétie auto-réalisatrice. À force de dire que tout va mal, tout va, en effet, mal se passer.

En tant qu’économiste de formation, j’ai envie de me consacrer au sujet de l’optimisme, un sujet que j’avais d’ailleurs déjà abordé lors d’un TEDxUTTTroyes. L’heure est à l’action.

Est-ce que votre conférence à TEDxTours a changé quelque chose pour vous ?

Humainement, c’était une superbe expérience. C’est surtout la conférence que je montre systématiquement aux gens pour les aider à comprendre les algues. Travailler sur ce talk m’a aidé à améliorer et à porter largement mon discours. Encore aujourd’hui, j’utilise régulièrement des phrases sorties de ce texte que j’avais appris par cœur à l’époque. Même lorsque je suis en jetlag, je pourrais le faire en pilote automatique ! Cette conférence TEDxTours est un bel outil pour moi.

(Re)voir cette conférence :  

La révolution des algues | Vincent Doumeizel | TEDxTours 2023

Ses parutions