BILLETTERIE   ¦  SPEAKERS   ¦  PARTENAIRES   ¦  EQUIPE   ¦  CONTACT

Speakers


Retrouvez les talks des précédentes éditions en cliquant sur le nom du speaker pour afficher la vidéo.

Edition 2018 – UTOPIES ?
Edition 2017 – PERSPECTIVES
Edition 2016 – HORS
Edition 2015 – SYMBIOSE

Découvrez l’ensemble de leurs publications : tedxtours.com/publications

L’édition UTOPIES ? du TEDx Tours 2018

Ingrid Brochard : Comment j’ai créé un musée d’art contemporain mobile et gratuit.
À 19 ans, Ingrid Brochard n’avait jamais mis les pieds dans un musée.
Lorsque le hasard lui fait pousser la porte d’une galerie, la rencontre avec l’art va changer son regard sur le monde, sur la vie. Tout en poursuivant une activité florissante dans le monde du commerce, elle va commencer par transformer sa maison, le temps d’un été, en un lieu d’exposition ouverte à tou.te.s.
Animée par la conviction que l’art possède le pouvoir d’éveiller au monde et qu’il doit faire partie intégrante de l’éducation, elle imagine alors un projet destiné aux enfants, en particulier pour ceux qui habitent loin des musées ou qui sont exclus de l’accès à la culture. C’est ainsi que, depuis 2011, le Musée Mobile (« Mumo ») a parcouru plus de 30.000 km et permis à près de 100.000 enfants d’apprendre à aimer l’art.
Ingrid Brochard est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Gabrielle Burton : Think complexity: beyond our personal spheres of perspective.
Gabrielle Burton est réalisatrice, écrivain, et actrice américaine basée à Tours cette année. Elle a récemment réalisé le documentaire KINGS, QUEENS, AND IN-BETWEENS, sur la fluidité de l’identité du genre vu sous le spectre des drag queens / kings et des performeurs transgenres. Son expérience de réalisatrice la pousse aujourd’hui à explorer ce qu’elle appelle les “bulles de perspective personnelle”. Gabrielle Burton est réalisatrice, écrivain, et actrice américaine basée à Tours cette année. Elle a récemment réalisé le documentaire KINGS, QUEENS, AND IN-BETWEENS, sur la fluidité de l’identité du genre vu sous le spectre des drag queens · kings et des performeurs transgenres. Son expérience de réalisatrice la pousse aujourd’hui à explorer ce qu’elle appelle les “bulles de perspective personnelle”.

Karim Noui : Pourquoi nous ne savons rien de l’univers… et tant mieux !
Chercheur en Physique Théorique, Karim Noui est tombé dans les trous noirs dès sa plus tendre enfance et n’en est jamais vraiment ressorti. Après avoir voyagé, du Tarn aux États-Unis, il a posé ses valises en Touraine il y a bientôt quinze ans pour s’atteler à la question de l’énergie noire. C’est un domaine qu’il explore avec passion au sein de son équipe de recherche du Laboratoire de Mathématiques et Physique Théorique de l’Université de Tours. Il s’amuse à dénoncer ce qu’il appelle, avec humour, un scandale scientifique largement ignoré par les médias.

Sarah Thierrée : Nos armes pour guérir les traumatismes des enfants Syriens .
Après des études en psychologie et sciences de l’éducation, Sarah Thierrée, passionnée par la neuropsychologie clinique, prépare un doctorat en neurosciences au sein du laboratoire Imagerie et Cerveau (iBrain) de l’Université de Tours. Ce qui motive avant tout cette jeune femme engagée, c’est l’investissement dans des causes humanitaires et la rencontre avec l’autre. Sarah Thierrée travaille depuis sept ans aux côtés de la population syrienne pour apporter des solutions aux traumatismes de guerre vécus par les enfants.
Son sujet de thèse porte logiquement sur la gestion du stress post-traumatique et l’expérimentation clinique d’un nouveau protocole de prise en charge des enfants victimes.
#neuroscience #posttraumatique #nolostgeneration Doctorante en neurosciences, Sarah est passionnée par la neuropsychologie clinique. Son parcours est éclectique et finalement lui correspond bien, Sarah est persévérante et fonctionne vraiment par conviction. Ce qui l’intéresse avant tout c’est l’investissement humain et la rencontre avec l’autre qui la porte pour s’investir toujours plus dans les problématiques qui la touchent. Sarah travaille depuis 7 ans aux côtés de la population syrienne pour trouver des solutions aux traumatismes de guerre vécus par les enfants.

Stéphane Voisin : Et si la blockchain pouvait sauver le climat.
Stéphane Voisin tente depuis vingt ans de conjuguer au présent finance et développement durable.
Des bureaux de JP Morgan à l’Institut Louis Bachelier et au Conseil Scientifique de la Fondation Good Planet, il s’est forgé une expertise reconnue en finance verte et en innovation digitale durable.
À la convergence du numérique et de la finance, la blockchain n’a pas échappé à son radar. Il la considère comme une véritable révolution, qui a le pouvoir de bouleverser en profondeur nos modes de vie, dans un monde où l’argent créerait de la valeur environnementale.

Laurent Vercueil : Pourquoi notre corps nous chatouille.
Médecin Neurologue, docteur en neurosciences, Laurent Vercueil explore nos petits tracas neurologiques pour comprendre comment notre cerveau compose avec notre corps. L’étude des circuits cérébraux en jeu permet de lever un pan du voile qui recouvre encore notre connaissance de ce qui constitue ce dialogue. Ces travaux mettent en évidence l’ampleur des connaissances encore à acquérir. Elle n’a pas fini d’être chatouillée la zone du cerveau impliquée dans la curiosité et l’envie de comprendre son fonctionnement… Médecin Neurologue, docteur en neurosciences, Laurent Vercueil explore nos petits tracas neurologiques pour comprendre comment notre cerveau compose avec notre corps. L’étude des circuits cérébraux en jeu permet de lever un pan du voile qui recouvre encore notre connaissance de ce qui constitue ce dialogue. Ces travaux mettent en évidence l’ampleur des connaissances encore à acquérir. Elle n’a pas fini d’être chatouillée la zone du cerveau impliquée dans la curiosité et l’envie de comprendre son fonctionnement…

Gaël Giraud : Apprenons à partager les ressources pour sauver le vivant.
Intellectuel exigeant, Gaël Giraud a eu plusieurs vies et continue à endosser de multiples fonctions : normalien, doctorant à Polytechnique, expert en mathématiques financières à New-York, fondateur d’un centre d’accueil des enfants des rues au Tchad, enseignant-chercheur, membre du Conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme et de la Commission Stern-Stiglitz sur la tarification du carbone, il est aujourd’hui Économiste en chef de l’Agence Française de Développement, directeur de la Chaire Energie et Prospérité, directeur de recherche au CNRS et professeur à l’École nationale des Ponts et Chaussées. Très inquiet de l’état de notre planète et conscient de l’urgence de réformer profondément les systèmes destructeurs qui régissent nos sociétés, il s’engage pour alerter et proposer des solutions. Vaste et ambitieuse mission qui fait surement écho à sa foi de prêtre jésuite.

Davy Cosson : Remplaçons les hamburgers par des pissenlits.
Davy Cosson est paysagiste et formateur, en permaculture
et en botanique. Il nous invite à une balade depuis la forêt jusqu’en ville, en passant par les bords de Loire,
pour nous faire changer notre regard sur la flore sauvage et peut-être envisager un nouveau contrat avec la nature.
(Cette balade immobile prend une dimension sensorielle grâce à un autre amoureux de la nature, Boris Jollivet, audio-naturaliste, spécialiste de la prise de sons nature).

Vers le haut de page

L’édition PERSPECTIVES du TEDx Tours 2017

Akrame Benallal : Ma recette pour une vie étoilée.
Hong-kong, Baku, Manille ou Paris, ce chef multi-étoilé à l’énergie débordante a parcouru un long chemin depuis ses débuts en Touraine.

Yousra Bettahi : L’amour et les métaux.
Etudiante-chercheuse en micro-électronique de puissance, elle a remporté le tremplin organisé par TEDxTours avec l’Université François Rabelais.

Antoine BORDES : Comprendre une image, pas si simple pour une machine. Chercheur au CNRS, spécialiste du « Machine Learning »,
il contribue aujourd’hui  aux recherches menées par le groupe Facebook sur l’intelligence artificielle, le langage et la sémantique.

Régine Charvet-Pello : L’intelligence sensorielle.
Designeuse globale et tourangelle, elle mobilise l’intelligence sensorielle pour concevoir les objets, les espaces ou la mobilité de demain.

Clay DUMAS : Government with the people.
Former head of digital strategy in the Obama administration, he is now a member of The Pramana Collective, a technology consulting firm.

Roland Gérard : Découvrons l’éducation buissonnière.
Éducateur nature depuis la fin des années 1970, son parcours est à la croisée de l’éducation à la nature et de la transition écologique.

Rafel KHASHOUK et Rahat TANNOUS : Vidéo bientôt en ligne.

Ilyess Zemmoura & Eric Fournier : La neurochirurgie sous hypnose.
Ce duo chirurgien et médecin anesthésiste du CHU Bretonneau est le précurseur de la chirurgie éveillée du cerveau, sous hypnose.

Catherine HELAYEL : Les animaux ont ils des droits ?
Avocate du droit de la famille puis du droit de l’animal, elle fonde l’association Animal, Justice et Droit pour associer son expertise à ses convictions.

Marcel Goudeau : La vie, le slam et nous.
L’amour des Lettres et une rencontre avec une troupe de jeunes slameurs l’emmènent à adopter ces textes courts pour poser, avec gravité, mais aussi légèreté et humour, son regard sur la société.

Vers le haut de page

L’édition HORS du TEDx Tours 2016

Dylan Corlay : Comment j’ai piraté un orchestre
David Giron : Ce que cache la micro-diversité
Clémence Peix Lavallée : Débrancher simplement son cerveau
Jacques Vincey : Le théâtre est inutile, donc indispensable
Cyrille Courte : L’art-stronomie
Denise Péricart-Méa : L’Histoire se construit sur les chemins
Pierre Chevelle : 2 heures pour devenir un citoyen.

Vers le haut de page

L’édition SYMBIOSE du TEDx Tours 2015

Ghislain Lauverjat : C’est le regardeur qui fait l’œuvre
Martine Migaud : 20 000 neurones pour mesurer le temps
Sébastien Forest : L’amour et l’entreprise
Jean-Francis Monvoisin : Faites de vos projets des chefs-d’oeuvre, interprétez-les !
Annabelle Fontaine : L’altérité et l’éducation
Nathalie Manguy : Le chant et le silence
Guillaume Gras : Le médecin et le numérique
Maxime de Rostolan : La terre et l’éthique

Vers le haut de page