En plus des conférences de nos intervenants, deux vidéos TED étaient programmées hier soir. Toutes les deux rappelaient le thème Symbiose à leur façon : l’une est biologique, l’autre technologique. A voir ou à revoir !

Bonnie Bassler sur la manière de communiquer des bactéries

Bonnie Bassler étudie les bactéries pour comprendre comment des cellules aussi simples sont capables de se multiplier et de se coordonner efficacement. Nous cohabitons sans cesse avec ces micro-organismes. Dans certains cas, il s’agit bien d’une relation positive et symbiotique ; dans d’autres, les bactéries sont une menace. En étudiant comment ces organismes fonctionnent dans l’attaque et la défense, il est possible d’imaginer de nouveaux traitements médicaux. Pour rendre une bactérie inoffensive, il ne s’agirait pas de savoir comment la détruire, mais comment l’empêcher de communiquer. Et ça, Bonnie Bassler peut vous l’expliquer. Dans cette conférence, elle met en valeur l’importance de la vie secrète de ces habitants microscopiques.

Neil Harbisson : J’écoute les couleurs

Né avec un daltonisme total, Neil Harbisson utilise un appareil pour transformer les couleurs en fréquences audibles. Pour lui, les sons et les couleurs sont intimement liés. La vue (de sa machine) informe son ouïe et maintenant, avec l’habitude, son ouïe lui inspire des couleurs. Son œil numérique lui permet d’étendre ses sens au delà même des couleurs qu’il aurait pu percevoir avec un œil organique. Aujourd’hui, cet appareil fait partie de son identité. La symbiose se trouve autant dans la coopération de ses deux sens que dans l’association homme-machine. Dans cette conférence, l’intervenant nous parle des utilisations qu’il fait de son sens amélioré et de sa nouvelle vie de cyborg.

BONUS : Mention honorable pour cette dernière vidéo :

Matt Ridley : Quand les idées font l’amour

Matt Ridley retrace l’influence de la coopération et des échanges dans le développement de nos sociétés. La conférence expose comment les disciplines évoluent en échangeant et en s’informant mutuellement. Il explique que plus les individus collaborent, plus le progrès et l’innovation avancent rapidement, et plus de nouvelles idées émergent. L’important, c’est le cerveau collectif. Cette symbiose permet de créer des produits et des réflexions plus complexes car rassemblant le meilleur des compétences de chacun. Où mieux que TED, où le partage des idées est roi, pour explorer ce concept !