TEDx Tours 2016 : le live blogging

18h40 : TEDx Tours, c’est parti ! Découvrez nos maîtres de cérémonie.

TEDx 2016 - JACQUES ET FABIENNE

Fabienne Colboc est consultante en transition professionnelle, coach certifiée et formatrice dans les domaines du management et du développement personnel. Elle anime la chronique “La fée coachette” sur TV Tours.

Jérôme Baratier dirige l’Agence d’Urbanisme de l’agglomération de Tours et enseigne à l’école urbaine de Sciences Po Paris.

18h45 : Première conférence !

Denise Péricard-Méa : Marcher vers Compostelle, donner sens à l’Histoire

TEDx 2016 - Denise PERICARD-MEA 7

Six semaines de pèlerinage de Compostelle à cheval ont changé la vie de Denise Péricard-Méa. Aujourd’hui, elle arpente les archives et les bibliothèques pour tenter de comprendre l’histoire et le succès des célèbres chemins. Au cours de ses recherches, elle est amenée à s’interroger sur la construction et l’utilisation du mythe de saint Jacques selon les époques.

Denise Péricard-Méa entreprend des études d’histoire après un pèlerinage à Compostelle en 1982. Treize ans plus tard, elle soutient une thèse de doctorat publiée aux PUF, Compostelle et cultes de saint Jacques au Moyen ge. En 2002, elle crée la Fondation David Parou Saint-Jacques, une association de chercheurs indépendants avec laquelle elle poursuit ses recherches et en diffuse les résultats.

Le site de sa fondation

19h05 : Deuxième conférence

David Giron, « Voir l’invisible »

TEDx 2016 - David GIRON 3

David Giron s’intéresse au patrimoine naturel invisible. Il attire notre attention sur la vie cachée d’insectes particuliers qui vivent au cœur du végétal, le manipule et l’empêchent de vieillir. L’étude des interactions entre ces insectes, leur plante hôte et leurs microorganismes associés nous permet de comprendre le fonctionnement de ces écosystèmes et comment les préserver.

David Giron est directeur de recherche au CNRS et directeur de l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI) à Tours. Il est spécialiste de la nutrition des insectes et de l’écophysiologie des interactions plantes-insectes-microorganismes.

Le site de l’IRBI

19h25 : Comme le veut l’organisation d’un TEDx, l’équipe a choisi deux vidéos TED à diffuser durant la soirée. Voici la première.

Dame Ellen MacArthur : La chose surprenante que j’ai apprise en faisant le tour du monde à la voile en solitaire

Qu’apprend-on lorsque l’on navigue autour du monde tout seul ? Lorsqu’Ellen MacArthur, navigatrice solitaire, a parcouru le globe — transportant tout ce dont elle avait besoin avec elle — elle est revenue avec un nouveau regard sur le fonctionnement du monde, qui serait un endroit de cycles imbriqués et de ressources limitées, où les décisions que l’on prend aujourd’hui affectent ce qui restera demain. Elle propose une façon nouvelle et audacieuse de percevoir les systèmes économiques mondiaux : non en tant que systèmes linéaires, mais circulaires, où tout est lié. (Texte TED.com)

19h30 : Des spectateurs attentifs à Tours et à Bourges !

19h45 : Troisième conférence

Cyrille Courte, « L’art et les ondes radio »

TEDx 2016 - Cyril COURTE 6

Cyrille Courte est un artiste illuminé. Il s’intéresse à l’astronomie du non visible : ces ondes imperceptibles par l’oeil humain qui proviennent du cosmos et se trouvent tout autour de nous. Il tire de ces ondes des sons bruts, les bruits de l’activité cosmique qui nous permettent de mieux percevoir la richesse de ce monde invisible. A la frontière entre art et science, il a trouvé un terrain d’exploration infini.

Jeune artiste plasticien, Cyrille Courte s’est engagé dans un parcours interdisciplinaire. Depuis 2014, diplômé des Beaux‐Arts de Tours, il travaille avec des chercheurs à la Station de Radioastronomie de Nançay sur un dispositif artistique permettant la perception des ondes électromagnétiques provenant des étoiles.

L’observatoire de Nançay et le site du projet NenuFar.

20h05 : Quatrième conférence

Jacques Vincey, « Le théâtre est nécessaire parce qu’il est inutile »

TEDx 2016 - Jacques VINCEY 5

“Le théâtre est inutile” : ce ne sont pas les mots d’un détracteur de l’art dramatique, mais ceux du metteur en scène Jacques Vincey. Si le théâtre ne sert à rien, il n’en est pas moins nécessaire. Car selon ce dernier, la fiction donne un sens au réel, l’aide à se représenter l’avenir, le libère. Il voit le théâtre comme contrepoint à notre modernité ultra-connectée, un moment à part : une authentique forme de réalité augmentée.

Acteur au théâtre, au cinéma et à la télévision, Jacques Vincey a également mis en scène une vingtaine de spectacles au sein de sa compagnie et désormais du Centre Dramatique Régional de Tours – Théâtre Olympia, qu’il dirige depuis 2014.

20h13 : Entracte !

retourdans30min

20h55 : Deuxième vidéo TED

Margaret Hefferman : Pourquoi il est temps d’oublier l’ordre hiérarchique

Les entreprises sont souvent dirigées selon le « modèle des super-poules » où la valeur est placée sur certains employés vedettes qui surpassent les autres. Et pourtant, ce n’est pas ça qui motive les équipes les plus performantes. La chef d’entreprise Margaret Heffernan a observé qu’il faut de la cohésion sociale afin d’avoir les meilleurs résultats possibles. Il s’agit ici d’une conception radicalement nouvelle sur ce qui nous motive à donner le meilleur de nous-mêmes et sur la signification d’être un leader. Comme le souligne Heffernan: « Les entreprises n’ont pas d’idées. Les gens, si. » (Texte : TED.com)

21h15 : Reprise des conférences !

Pierre Chevelle, « Changer le monde une personne à la fois »

TEDx 2016 - Pierre CHEVELLE 8

La découverte de l’entrepreneuriat social fut pour Pierre Chevelle un véritable déclic. Il ne se contente plus de rêver d’un futur meilleur mais se promet d’y contribuer. Sa quête de sens professionnel se transforme en projet d’aider 10 000 personnes à agir à leur échelle. Mais pourquoi s’engage-t-on ? Et par où commencer ? Le premier pas consiste à dépasser le stade des excuses et des bonnes intentions : action !

Pierre Chevelle est l’auteur de Changer le monde en 2 heures, un guide de moyens faciles et rapides d’avoir un impact social ou environnemental. En 2015, il est sélectionné par Ticket for Change parmi les 50 graines d’entrepreneurs les plus prometteurs pour monter leur projet au service de la société.

Le blog Changer le monde en 2 heures

21h34 : Sixième conférence

Clémence Peix Lavallée, « Comment débrancher son cerveau ? »

TEDx 2016 - Clemence PEIX-LAVALEE 4

Notre sommeil représente un tiers à un quart de notre vie : à 60 ans nous avons passé quinze ans dans les bras de Morphée. Mais nous sommes une vingtaine de millions en France à souffrir d’un mauvais sommeil. Alors comment faire pour débrancher notre cerveau et enfin dormir ? Clémence Peix Lavallée trouve la solution entre neurosciences et sophrologie. Préparez-vous à une expérience…

Clémence Peix Lavallée est experte scientifique en gestion du stress et du sommeil. Praticienne, conférencière, auteure, formatrice, elle allie neurosciences et pratiques de sophrologie et de méditation. Elle est également chroniqueuse pour le Huffington Post.

Son site sur la sophrologie

21h50 : Dernière conférence !

Dylan Corlay, « Trouver le pirate en soi »

TEDx 2016 - Dylan CORLAY 1

Dylan Corlay se rêve chef d’orchestre depuis tout petit. Pour y parvenir, il fait ses classes au Conservatoire et pratique près d’une dizaine d’instruments différents. Mais ce chef talentueux a aussi une âme de pirate qui le pousse à voguer vers d’autres mers pour découvrir d’autres arts comme le théâtre, la danse et la peinture. Il erre mais ne se perd pas. Son tempérament d’aventurier, il l’emmène devant l’orchestre : le navire qu’il dirige comme personne.

Chef d’orchestre, auteur-compositeur et multi-instrumentiste, Dylan Corlay dirige depuis septembre 2013 l’orchestre d’harmonie et l’orchestre symphonique des étudiants du Conservatoire de Tours. En 2015, il remporte le premier prix du Concours international de direction d’orchestre Jorma Panula en Finlande.

Le site de Dylan Corlay

22h20 : Et c’est fini ! Fabien Boutard monte sur scène pour remercier les speakers, les lieux relais, les partenaires et le public. A L’année prochaine 🙂

Un aperçu de l’acte 2 sur les réseaux sociaux :