Les vidéos préférées de l’équipe

Pour tous les membres de l’équipe, l’envie de s’impliquer dans l’organisation d’un événement TEDx commencé par une simple vidéo. Des conférences TED et TEDx, il en existe des milliers. Il y a celles qui inspirent, qui surprennent, qui interpellent, qui provoquent une remise en question. Certaines nous transportent dans le laboratoire d’un chercheur, dans la  tête d’un poète, au premier rang d’une master class de rêve. Alors que d’autres expliquent ce qu’on a toujours su sans savoir le formuler. Enfin, il y en a celles qu’on veut partager avec la terre entière et qui donnent envie de contribuer à son échelle à la diffusion d’idées qui en valent la peine.

Aujourd’hui, des membres de l’équipe partagent leurs vidéos TED ou TEDx préférées et nous expliquent pourquoi ces conférences les ont marqués.

Guillaume Néry, « L’exploration intérieure » –  TEDxPanthéonSorbonne

En pratiquant la natation et la plongée dès mon plus jeune âge, j’ai passé des après-midi entiers sous l’eau car j’adorais plus que tout cet état de paix intérieure, alors que tous mes amis me prenaient pour tarée. Grâce à cette vidéo, tout s’explique !

– Christèle Maître, pôle Communication

Mel Robbins, « Comment arrêter de vous arnaquer vous-même » –  TEDxSanFrancisco

Mel Robbins nous rappelle que la probabilité pour chacun d’entre nous d’être né est infime et qu’il est temps de faire de cette chance une opportunité, pour être acteur de notre vie. Je trouve que ce genre de discours donne vraiment envie de se dépasser, de suivre ses rêves. C’est ultra motivant ! D’ailleurs, très souvent j’ai partagé ce talk avec mon entourage personnel et professionnel. L’un des retours que j’ai eu et qui m’a le plus marqué c’est un « wouhaw, en fait, je suis capable de tout ce qui est important pour moi » : une prise de conscience bouleversante ! Mel Robbins est en plus pleine d’humour, ce qui rend ce talk à la fois amusant, sérieux et très vivant.

Tellement convaincue moi même de l’importance de réaliser ses envies, ses ambitions, ses rêves, je ne peux que vous conseiller de regarder cette vidéo !

– Justine Dubourg, pôle Expérience

Simon Sinek, « Comment les grands leaders inspirent l’action » – TED

J’aime particulièrement ce TED car Simon Sinek propose un cercle d’or où le cœur de la réflexion est basé sur le “pourquoi”.
« Pourquoi ? » C’est la question introspective la plus importante à se poser, autant pour développer et pérenniser une entreprise que pour s’épanouir personnellement dans ses choix.
“Pourquoi” représente le but mais aussi la cause, les valeurs qui inspirent et guident nos actions. C’est le fondement essentiel qui nous anime, la base de nos principes, ce en quoi nous croyons et qui explique nos choix comme nos différences.

– Marion Fassot, pôle Communication

Il y a deux ans environ, je découvrais ce TED tandis que j’étais en semestre d’études internationales à l’autre bout du monde. Il me fut envoyé par Emmanuelle Mühlenhöver, la maitresse du stage que j’avais effectué les 6 mois précédents mon départ.

Sans attente particulière, ce TED a pourtant changé tellement de choses dans ma vie aujourd’hui que je ne saurais en faire une liste exhaustive, puis comme ce n’est pas le but..! Si je souhaite partager ce TED, c’est parce que je pense qu’il peut aider des gens comme il a pu m’aider : en me faisant réaliser que les idées n’ont de valeur que si elles sont partagées et non gardées, si elles sont mise en oeuvre. Et pour cela, il faut des hommes ait une vision commune. Avec ce TED, je me dis désormais que la meilleure idée n’est pas aussi bonne que l’idée qui est simple mais partagée.

Je ne saurais dire combien de fois j’ai pu écouter ce TED depuis, mais selon les étapes de ma vie et de mes projets où je le revois, j’interprète de nouveaux apprentissages qui m’aident à mieux réaliser mes projets et réapprécier ce que je fais.

– Alexandre Grden, pôle Communication

Jean Roch Masson, « Lecture et Twitter » – TEDxDunkerque

Jean Roch m’a beaucoup inspiré dans l’enseignement avec l’usage de Twitter en classe.

– François Jourdain, pôle Communication

Kelly McGonical, « Comment faire du stress votre ami » – TED

C’est l’une des premières vidéos TEDx que j’ai découverte et elle fait partie de celles qui changent la perception, ici du stress. Comment transformer cette réaction, que l’on subit en général, en une énergie positive qui vous ferait affronter n’importe quoi. Elle illustre pour moi le mécanisme du TED : on découvre un sujet sous un autre angle, un angle positif, il nous marque et entraîne une modification de notre comportement ou au moins de notre perception au quotidien ! Une vidéo à laquelle je repense dans tous mes moments de stress.

– Julie Cazal, responsable du pôle Communication

Theo Jansen, « Mes créations, une nouvelle forme de vie » – TED

Parce que Theo Jansen mêle la poésie, la technologie, les rêves et le hasard pour donner « vie » à quelque chose…

– Jean-Marie Moës, pôle Speaker

Apollo Robbins, « L’art de la diversion » – TED

Ce qu’il y a de bien avec les vidéos TED et TEDx, c’est qu’il y en a pour tous. Certaines font réfléchir, d’autres nous émeuvent et enfin il y a celles qui nous coupent le souffle. Le talk d’Apollo Robbins m’a estomaquée, m’a fait rire, m’a bluffée tout en m’apprenant à comprendre comment réagissait mon cerveau. Voilà pourquoi elle me plaît et voilà pourquoi je montre toujours cette vidéo à ceux qui ne connaissent pas encore ces conférences. C’est une entrée ludique dans l’univers de TED et TEDx. Et si vous ne l’avez pas vue, soyez très attentifs.

– Marie-Eve Descombes, pôle Communication

Ron Gutman, Le pouvoir secret du sourire – TED

Je ne peux dire si c’est ma vidéo TED préférée mais c’est en tout cas celle que je souhaite partager aujourd’hui avec le petit monde autour de moi. Sourire est important, voir des sourires donne le smile. Si en plus c’est bon pour la santé alors zou, go, on active ses zygomatiques ! 😀

– Anaïs Peltier, responsable du pôle Speaker